Feel-Good

Le feel-good c'est quoi?

Le feel-good (anglais pour « se sentir bien » ou « bonheur ») est un registre d’origine anglo-saxonne qui désigne une œuvre culturelle dont la caractéristique principale est de donner un sentiment de bonheur.

Une œuvre de tonalité feel-good est un élément culturel dont la vision positive permet de créer un sentiment de bien être, voire de bonheur. Elle se remarque également par sa simplicité de lecture, quels que soient les formats. Ces derniers peuvent être sous forme de livres (feel-good-book), de films (feel-good-movie) ou de musiques (feel-good-music). De ce fait, les critères d’appartenance au feel-good varient selon les contraintes des supports.

La littérature feel-good

En littérature, le registre feel-good s’apparente plutôt à un style d’écriture très positif, dont l’objectif est de donner une vision positive de la vie, de l’actualité ou de simplement donner de l’espoir au lecteur. Si les romans sont majoritaires, la poésie et les documentaires (sur le Développement personnel, par exemple) font aussi partie du paysage feel-good. Le registre fait partie des outils de bibliothérapie, sans être exclusif.

Les romans feel-good

Les romans feel-good, à l’instar des films, sont de genres variés. Les romans sentimentaux sont particulièrement présents dans les sélections feel-good, comme Les Quatre Filles du docteur March ou encore Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi. On trouve aussi des contes (L’Alchimiste), des drames (Le Restaurant de l’amour retrouvéNé sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes) ou encore des récits de voyages comme Voyages avec ma tante de Graham Greene, 1969.