Dark Romance ou Thriller

Cest quoi la Dark Romance?

It is a long

La Dark romance (« romance sombre ») est un sous-genre littéraire apparu dans les années 2010 et devenu très populaire dans les années 2020.

Sous-genre de la littérature sentimentale, elle entre dans la catégorie des romances « interdites », mettant en scène des relations parfois condamnées par la morale ou par la loi. Dans ce genre littéraire à la frontière entre amour, désir, sexualité et violence, l’auteur joue avec les limites de la morale et le franchissement de l’interdit. Ce genre devenu très populaire en France auprès d’un public féminin souvent très jeune, soulève de nombreuses questions et polémiques, notamment à partir de 2023. Il est en effet parfois accusé de banaliser les violences faites aux femmes, les relations toxiques, la culture du viol et d’érotiser la violence. Le genre s´étend aussi aux romances LGBT dans une version moins contrastée, où un personnage attire l´autre dans sa noirceur.

Origines

Issu de la romance, le succès de la romance érotique et SM de Cinquante Nuances de Grey semble un élément déclencheur pour la naissance du sous-genre1. Encore plus tôt, Histoire d’O est cité comme une des influences du genre. Le succès commercial de ce sous-genre engendre indirectement une hausse des lectures en anglais dans le texte.