Les tropes
La liste de tous les tropes en romance
Les tropes désignent des thèmes ou des schémas récurrents dans la fiction. Connaître les différents tropes en romance est utile aux lecteur·rice·s pour identifier ceux qui leur plaisent le plus et lire davantage de livres dans la même veine. Pour les auteur·rice·s, il est utile de prendre conscience de ces schémas lors de l’écriture afin de pouvoir s’en servir sans tomber dans les clichés vus et revus.
Dans cet article, l’équipe BoD vous présente les tropes les plus populaires en romance.
À noter que certains de ces tropes peuvent être problématiques lorsqu’ils induisent des relations toxiques, malsaines, voire abusives. Ces romances devraient être accompagnées d’avertissements (trigger warnings) sur leur contenu afin d’en informer les lecteurs et lectrices au préalable.
Les tropes en romance
Amour interdit
Les protagonistes doivent s’opposer aux normes sociales ou aux attentes familiales et surmonter de nombreux obstacles pour pouvoir être heureux ensemble. Roméo et Juliette en est un exemple classique, car leurs familles s’opposent à leur relation.
Différence d’âge
Dans ce trope, on retrouve deux personnages avec une grande différence d’âge. Par conséquent, il y a de nombreux obstacles auxquels les deux amoureux doivent faire face : normes sociales, préjugés et doutes personnels – bien qu’ils aspirent à une connexion profonde et authentique.
Professeur
Il s’agit ici de la complexité des relations de pouvoir et de la différence d’âge qui en découle souvent. Les personnages doivent souvent garder leur amour secret, car il est considéré comme interdit par les normes sociales.
Meilleur ami du frère
Une histoire d’amour avec le meilleur ami de son frère ? C’est un véritable chaos qui attend nos personnages, entre cachotteries et rencontres secrètes… La relation des deux personnages, mais aussi la bonne entente de la fratrie sont mises à l’épreuve !
Stepbrother
La romance tabou est une sous-catégorie qui est généralement plus érotique et « encore plus interdite ». Les relations avec son demi-frère (stepbrother) en est un exemple. Généralement, il ne s’agit pas d’une relation réellement incestueuse, car les personnages ne sont pas liés par le sang. Seulement, leurs parents sont en couple et les héros se retrouvent à se considérer comme « frère et sœur » dans le cadre d’une famille recomposée.
Proximité forcée
Colocation
En vivant ensemble, par choix ou par obligation, les personnages apprennent à se connaître et tombent parfois amoureux. Mais est-ce une bonne idée de flirter avec son ou sa colocataire ?
Bodyguard
Dans ce trope, les deux amoureux sont dans une relation particulière : l’un doit protéger l’autre et c’est en surmontant ensemble des situations dangereuses que la relation amoureuse s’établit. La relation entre les deux crée automatiquement le trope de proximité forcée et, en outre, un déséquilibre de pouvoir y est généralement associé.
Fake Dating
Un trope qu’on appelle aussi parfois en français « faux couple ». Le principe est simple : les deux protagonistes doivent, pour une raison ou une autre, faire semblant d’être en couple, voire organiser un mariage blanc. Peu à peu, ils apprennent à se connaître et nourrissent l’un pour l’autre de véritables sentiments. Généralement, ce trope est combiné avec celui du « Only One Bed« , car les personnages sont souvent forcés de partager leur chambre.
Romance sportive
Dans ce trope, l’environnement sportif joue un rôle central. Il s’agit généralement de sports américains comme le football, le hockey (sur glace), le rugby ou le cheerleading, dans lesquels les personnages partagent le même hobby ou tombent amoureux d’un des personnages sportifs.
Hockey
De nombreuses romances reprennent le thème du hockey sur glace. Compétition, gloire, attirance physique pour un beau sportif sont généralement les ingrédients de ce type de romance. Souvent associé au trope « Campus ».
Biker
Les romances de motards transportent les lecteurs et lectrices dans un univers rebelle, viril et dangereux. Parfait pour celles et ceux qui aiment les hommes au look blouson de cuir et santiags. Il est parfois combiné avec d’autres tropes en romance tels que badboy et grumpy & sunshine.
Les opposés s’attirent
Des personnages aux personnalités, origines familiales, niveaux de vie, opinions, opposés sont attirés l’un par l’autre et tombent amoureux. Ils viennent de mondes différents, c’est-à-dire de milieux sociaux ou de cultures très différentes.
Milliardaire
L’attrait de la richesse y rencontre la pureté de l’amour, lorsque des personnages issus de différents milieux sociaux se retrouvent et surmontent tous les obstacles et les préjugés. Cinquante nuances de Grey en est un très bon exemple.
Badboy
Ici, le pouvoir d’attraction d’un personnage “rebelle” conquit le cœur d’une personne “innocente”, souvent timide. C’est la rencontre de deux univers qui s’entrechoquent. Parfois ce trope est combiné avec celui de l’initiation.
Grumpy & sunshine
Un personnage toujours de mauvaise humeur et grincheux rencontre une personne solaire et pleine de vie. Dans ce trope, les opposés s’attirent et découvrent – malgré leurs différences de caractère – les côtés affectueux de l’un et de l’autre.
Enemies to Lovers
L’un des tropes en romance les plus populaires, qu’on peut traduire par « d’ennemis à amants ». Il s’agit de deux personnes qui, au départ, ne se supportent pas du tout (se détestent même), car souvent, leurs valeurs ou leurs caractères sont radicalement opposés. Petit à petit, leur hostilité se transforme en une attirance irrépressible qui les fait tomber amoureux.
Friends to Lovers
Une relation amicale forte entre deux personnes se transforme en un lien profond et romantique. Ils sentent qu’il y a plus que des sentiments amicaux, et finissent par passer d’amis à amants ! Dans certains cas, il s’agit même d’amis d’enfance qui prennent le risque de mettre fin à leur amitié pour s’engager dans une relation romantique.
Rockstar
Dans ce trope, au moins un des personnages principaux est une personnalité célèbre, généralement un musicien dans un groupe. Comme pour le trope de la royauté, la position publique de la personne peut poser des problèmes dans la relation. Souvent, ce thème est est combiné à d’autres tropes en romance comme fake dating, les opposés s’attirent ou encore bodyguard.
Coup de foudre
Ils se voient et tombent amoureux au premier regard. Parfois, ce sentiment est partagé, mais il arrive aussi qu’il ne touche qu’un seul personnage. Ce trope est souvent associé à celui de l’amour interdit, car on ne choisit pas toujours de qui on tombe amoureux·se !
Boss
Une relation avec son patron, voilà qui promet de nombreux rebondissements ! Ce trope met en avant les frontières entre la vie privée et professionnelle qui s’estompent, avec deux personnages qui tombent amoureux sur leur lieu de travail.
Seconde chance
Retourner avec son ex, est-ce une bonne idée ? Ici, l’accent est mis sur d’anciens amants qui décident de donner une deuxième chance à leur relation. C’est l’occasion pour eux de se redécouvrir et d’évoluer ensemble.
Slow Burn
L’histoire d’amour des deux personnages se développe lentement. Très lentement. Et surtout vers la fin de l’histoire, avec une force qui les surprend (ainsi que les lecteur·rice·s). La tension romantique et/ou sexuelle entre les personnages tout au long de l’histoire est très intense, et c’est précisément ce qui fait la force de ce trope.
Campus
Les lycées et les universités sont des lieux propices aux histoires d’amour. Entre rivalités, jalousies, trahisons, premiers émois et autres drames dans le huis clos que forme un établissement scolaire, il y a toujours de quoi faire une romance addictive. Ce trope est souvent combiné avec celui de la romance sportive ou encore du trope professeur/élève.
Triangle amoureux
Un réseau complexe d’émotions se déploie alors que trois personnages sont confrontés à des sentiments et des désirs contradictoires, ce qui conduit à des décisions déchirantes. Souvent, deux personnes sont déjà en couple et une troisième arrive à l’improviste, semant la zizanie dans les sentiments de chacun des personnages…
Amour de vacances
Qui ne connaît pas cette excitation causée par une amourette de vacances ? Un voyage peut être l’occasion de vivre une idylle courte mais intense. Parfois, la relation se mue en une véritable histoire d’amour, une fois les vacances terminées. La particularité de ce trope réside souvent dans le lieu paradisiaque où se déroule l’histoire : en bord de mer ou encore en montagne.
Small town
Une charmante bourgade devient le théâtre d’une histoire d’amour naissante, souvent entre quelqu’un du coin et un ou une mystérieux·se arrivant·e. Dans un petit village, les nouvelles vont vite. Rumeurs, secrets, petits commerces en difficulté et solidarité entre habitant·e·s sont au cœur de ce genre de romances. C’est un trope que l’on retrouve beaucoup dans les romances de Noël, par exemple.
Parent célibataire
De manière relativement évidente, l’un des personnages principaux est ici un parent célibataire. La plupart du temps, cette personne a un enfant qui est encore très jeune. Souvent, l’autre personnage principal ne découvre que tardivement que son crush a un enfant. Il ou elle découvre sa facette douce et attentionnée dans l’intimité de sa vie de famille et tombe amoureux·se.
Grossesse surprise
L’héroïne tombe enceinte, généralement par surprise. La grossesse donne lieu à un drame concernant l’identité du père, la question de savoir s’il faut garder l’enfant, tout ce qui doit être réglé avant la naissance, si/comment la grossesse doit être tenue secrète, etc. La grossesse est souvent annoncée par des nausées ou des fringales du personnage principal, avant que les personnages eux-mêmes ne découvrent qu’elle est enceinte.
Identité secrète
La personne est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ? Dans ce trope, l’un des protagonistes n’est pas celui que l’on croit (sa véritable identité est cachée) pour des raisons politiques, familiales ou de sécurité. Souvent aussi dans le cadre de relations épistolaires, où au moins l’une des personnes ne connaît pas l’identité de l’autre.
Gay for you
Dans ce trope, il existe une relation toxique entre les deux personnages principaux (de même sexe). L’un d’eux affirme être hétérosexuel, mais fait une exception pour l’autre protagoniste et entretient avec lui une relation sexuelle ou romantique, mais généralement secrète. Il en résulte généralement une situation dramatique dans laquelle la personne ouvertement homosexuelle ne veut plus garder sa relation secrète.
He falls first
Dans ce trope, le protagoniste masculin tombe amoureux le premier. Et ce, de manière d’autant plus violente que passionnée.
Relation à distance
L’amour résiste à tous les kilomètres : séparés par une grande distance physique, les personnages luttent pour maintenir leur lien et leur amour malgré les défis.
Amnésie
Dans ce genre de trope, le personnage principal est frappé de perte de mémoire et oublie complètement l’autre personnage principal ou au minimum qu’ils s’aiment. Il faut alors faire en sorte que les souvenirs reviennent ou que la personne amnésique tombe à nouveau amoureuse.
Les tropes de la romantasy
Voyage dans le temps
Ce trope est généralement utilisé dans des romances d’urban fantasy, des romances de science-fiction ou comme élément surnaturel dans les romans d’amour contemporains. L’un des personnages va voyager dans le temps et faire la connaissance de l’autre protagoniste à une autre époque. La personne qui voyage dans le temps peut ou non maîtriser le passage d’une époque à l’autre, ce qui peut engendrer des péripéties.
Royauté
Dans ce trope, au moins un des personnages principaux est membre d’une famille royale, généralement le roi, la reine ou le prince, la princesse. Les attentes liées à cette position rendent souvent les relations romantiques difficiles. Ce trope est souvent combiné avec celui du mariage arrangé ou encore des opposés qui s’attirent.
Mariage arrangé
On le trouve généralement dans les romances fantastiques ou les romances historiques. La plupart du temps, une femme est mariée à un homme d’un autre royaume, pour des raisons stratégiques, afin de créer des alliances ou de régler des dettes. Bien que les deux personnes mariées soient initialement opposées au mariage, elles se rapprochent inévitablement et finissent par tomber amoureuses. Le déroulement est assez similaire au trope de fake dating. Dans les romans d’amour contemporains, le besoin d’obtenir un titre de séjour pourrait par exemple conduire à un mariage blanc. Ce trope est également fréquent dans la mafia romance.
Harem inversé
Presque classé comme un genre à part entière, ce trope s’accompagne presque toujours de scènes de sexe explicites et se retrouve généralement dans les livres érotiques, la dark romance et la romantasy. Dans ce trope, le personnage principal féminin entretient des relations sexuelles et/ou romantiques avec plusieurs hommes en même temps. Il se peut également que certains des hommes aient des relations entre eux. Voir aussi « Why choose?«
Âmes sœurs
C’est un trope que l’on retrouve souvent dans la romantasy. Une force supérieure réunit deux personnages, provoque leur rencontre et leur cause parfois des douleurs ou des problèmes lorsqu’ils s’éloignent l’un de l’autre. Souvent, l’un des personnages est le premier à reconnaître le lien, ce qui crée un déséquilibre dans la relation. Souvent, il n’est pas possible de rompre la relation, parfois l’une des personnes ne peut même pas survivre sans l’autre.
Les tropes de la romance érotique
Only One Bed
Ce trope est une sous-catégorie du trope du proximité forcée et est souvent utilisé dans le cadre du trope fake dating. Les personnages ne sont pas (encore) ensemble, mais il y a déjà des étincelles entre eux. Au sein de l’histoire, ils sont contraints de partager un lit, par exemple, lors d’un voyage d’affaires ou d’une nuit à l’hôtel. Quelle coïncidence, n’est-ce pas ?
Sexfriend
Les personnages sont attirés l’un par l’autre mais ne souhaitent pas s’engager dans une relation sérieuse. Les règles sont claires de part et d’autre : on couche ensemble, mais on ne s’attache pas. Que du fun et zéro prise de tête. Bien sûr, tout ne se passe pas comme prévu…
Initiation
Généralement associé aux tropes « les opposés s’attirent », « différence d’âge » ou encore « badboy ». L’un des personnages principaux est vierge et/ou très inexpérimenté en termes d’amour et d’expériences sexuelles. L’autre protagoniste se propose de l’initier aux plaisirs de la chair. On retrouve généralement ce trope dans les romances New Adult.
Why choose?
Le personnage principal n’arrive pas à choisir entre plusieurs personnes qui l’attirent, ce qui fait qu’une relation entre plus de deux personnes finit par se développer. Ce trope est souvent utilisé dans le contexte du harem inversé et généralement dans les romans érotiques.
Les tropes de la dark romance
Tyran
Un des personnages principaux harcèle l’autre, ou se montre odieux avec lui/elle. Dans le proverbe “qui aime bien, châtie bien”, les mauvais tours et méchanceté cachent, en réalité, un intérêt romantique ou sexuel envers la victime du harcèlement. À la fin, ils trouvent un moyen de sortir de la relation toxique, de surmonter les méchancetés et de vivre une relation romantique et/ou sexuelle.
Mafia romance
La passion côtoie le danger dans les romances qui se déroulent dans l’univers de la mafia, car c’est le prix à payer quand on tombe amoureuse d’un criminel. Luttes de pouvoir, trahisons, tortures et parfois meurtres sont au rendez-vous dans ces romances où l’action a autant d’importance que la relation entre les deux personnages.
Syndrome de Stockholm
De nombreuses dark romances ont pour thème l’enlèvement et la séquestration. Petit à petit, l’otage tombe amoureuse de son ravisseur et s’engage alors un jeu de séduction aussi malsain qu’excitant. Ce trope est parfois combiné avec ceux du tyran et du mariage arrangé.
Who did this to you? (Qui t’a fait ça ?)
L’un des personnages principaux découvre que son amoureux·se a subi un traumatisme et se met alors très en colère. L’instinct de protection se met en place et un désir de vengeance naît, voire se concrétise. Souvent combiné avec le trope de la proximité forcée, car le traumatisme se découvre dans l’intimité, par des cicatrices ou des marques sur le corps, par exemple. On retrouve ce trope généralement dans la dark romance, la romantasy ou encore la mafia romance.
Voici la liste des principaux tropes en romance, en espérant qu’elle vous ait aidés à y voir plus clair dans ces schémas récurrents dans la romance. Il en existe certainement d’autres. Si vous en connaissez qui n’apparaissent pas dans cette liste, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !
Et si l’écriture d’une romance vous intéresse, on vous invite à lire nos 5 conseils pour écrire un roman d’amour ou encore notre article Écrire un roman érotique : tout savoir en 7 question